
La mercière

Le taxycle

La maraîchère

L'écolière

Le confiseur

Le cireur de chaussures
Passant matinal (Sur le chemin du Canyon del Colca, Pérou, 2009)
Comme je faisais récemment référence au Pérou il y a quelques temps, je me suis dit que c'était le moment de partager un concept qu'on a mis au point l'an passé, à l'occasion de notre passage à Puno, au bord du lac Titicaca.
Nous ne sommes sans doute pas les inventeurs de ce principe, on a d'ailleurs fait quelques recherches sur internet depuis, et après être tombé sur quelques vidéos sur le travail de Bruce Gilden, on a été renforcé dans notre idée de discrétion.
Bon, vous commencez sans doute à voir où je veux en venir. Ce qu'on appelle blind shots sont en fait des photos prises sur le vif, sans cadrage. On se balade dans la rue, l'appareil à la main, le bras le long du corps, et on ne fait qu'orienter l'objectif grossièrement vers le sujet qui nous intéresse et on laisse le hasard faire le reste.
Bien sûr, cette façon de faire abouti à un pourcentage de déchet bien supérieur à la normale (cadrages loupés, flous de bougé, autofocus défaillant, ...), mais quand le cliché est "réussi", on capte parfois des expressions, des regards, des attitudes qu'il serait impossible de figer d'une autre manière.
Les photos de cette série sont donc non retouchées et non recadrées (c'est la règle qu'on s'est fixée).
Pentax 750Z
Patience (Puno, Pérou, 2009)
Impatience (Puno, Pérou, 2009)
Patience (Puno, Pérou, 2009)
Autoportrait involontaire (Puno, Pérou, 2009)